Retour
Featured image of post Pourquoi j'ai viré Mac OS pour Linux

Pourquoi j'ai viré Mac OS pour Linux

Un article sans réel interêt

macOS c’est bugué

Depuis plusieurs années, je jongle quotidiennement entre Mac OS, Linux et Windows.

Mac OS sur mon PC à la maison (sur lequel je bosse sur mes projets perso et en télétravail)
Linux sur mon PC Pro (PC portable)
Et, Windows sur mon Shadow (PC dans le cloud) pour le Gaming

J’utilise un Mac Mini 2018 qui à un peu plus d’un an (date d’achat). Depuis tout ce temps, je vis un vrai calvaire. Je rencontre beaucoup, beaucoup, beaucoup de bug.
Ordinateur qui refuse de s’éteindre, refus de sortir de veille, disposition des écrans qui change sans raison en permanence, Bluetooth qui saute et portée ridicule. Et, j’en passe.
Je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes. Sur le forum officiel d’Apple, certaines personnes se plaignent depuis plusieurs années maintenant. Apple ne fait rien.

Après plusieurs mises à jour majeures (notamment Big Sur et Monterey), rien a changé. J’ai donc décidé de formater entièrement le système et de réinstaller une version “fraiche” de macOS. Les premiers bugs sont revenus pendant la configuration du système… C’est à dire très très vite. J’ai même commencé à croire que c’était un problème de hardware.

Pour tester tout ça, qu’un seul moyen. Booter sur un Linux.

Linux le sauveur comme d’hab ?

Comme distribution, j’ai choisi Zorin OS. C’est la distrib que j’utilise sur mon PC Pro. L’interface est jolie et le système basé sur Ubuntu 20.4 LTS. Donc avec un support long terme.

Je décide de démarrer en mode Live pour déjà tester. Première grande surprise au démarrage, tous mes écrans s’allument. Je fais quelques tests de disposition et de sortie de veille. Tout fonctionne très bien et je constate même un gain de vitesse énorme notamment sur les pages web.

Ni une, ni deux, je décide d’installer l’OS en dur pour voir comment il va se comporter après un reboot.
Je vous passe quelques péripéties avec refind qui refusait de booter sur ma partition Linux.

Bref une fois l’installation terminé et quelques ajustement tout fonctionne parfaitement. J’ai juste du investir dans un petit dongle USB carte son car impossible de récupérer le son sur le port jack. L’histoire de quelques euros seulement.
Mise à part ça, aucun problème au démarrage avec les écrans, pas de problème de sortie de veille ou d’extinction et le Bluetooth fonctionne à merveille.

Du coup, ma grande question !

Pourquoi ? Pourquoi autant de bug sur un système vendu avec un ordinateur aussi chère ? Pourquoi Apple ne fait rien ?

Le pire, c’est la gestion du Bluetooth. Comment se fait-il que sur Mac OS j’avais plein de coupure et que la portée était plus que ridicule (au delà de 20 cm ~ c’était déconnexion directe) alors que sur Linux, je n’ai absolument aucun problème.
Je n’ai pas un très grand salon, mais au delà de 5 mètres, ça fonctionne toujours.

C’est quand même déplorable pour une boite comme Apple de laisser tomber du matériel qui n’a même pas 2 ans et qu’ils vendent encore (date d’achat encore une fois).

Bref, pour moi Apple, c’est une fin définitive. D’autant plus que Linux est de plus en plus accessible.

Et Alors ?

Alors rien du tout. C’est un mini coup de gueule / remise en question d’Apple.

Je ferais peut être un article sur les détails de l’installation de Linux sur un Mac ou la configuration de Shadow. Oui Shadow n’est pas forcément évident à faire fonctionner sur Linux du premier coup.

Chargement des commentaires en cours...