Skip to content
Menu
  • Accueil
  • A propos
Zorio's Hack

Android Auto n’est pas pensé pour fonctionner sans fil

Posted on 6 mai 20226 mai 2022

J’ai la chance d’avoir une voiture pouvant accueillir Android Auto. Malheureusement, cette dernière ne prend pas en charge la fonction sans fil. Je suis obligé de brancher mon téléphone à chaque fois. Très contraignant pour les petits trajets.

Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un boitier AAWireless. Venant d’une campagne Indiegogo, ce petit boitier permet de s’affranchir du câble entre le téléphone et la voiture. Il est compatible avec quasiment toutes les voitures. Il se comporte comme un pont et de manière transparente pour le véhicule.

C’est super pratique, pourtant, il y a quelques problèmes. Malgré la fonction Android Auto sans fil officiellement créé par Google et pris en charge par de plus en plus de véhicule, il semblerait que les équipes derrières le développement n’aient pas pensé au fait que l’utilisation du GPS sur un téléphone utilise beaucoup de batterie. Je dis ça avec humour bien sûr, mais vous allez très vite comprendre mon raisonnement.

Ici, je ne mets pas du tout en cause le boitier AAWireless qui fait exactement ce que ferait un boitier intégrer sur les voitures récentes. Mais, bien, le travail de développement d'Android Auto.

Quand j’ai parlé de ce problème à mon entourage, la plupart des personnes m’ont répondu de simplement brancher le téléphone lorsque j’ai besoin du GPS.
Je n’en ai pas forcément besoin et le problème est justement là. Impossible d’utiliser Android Auto pour écouter de la musique ou passer de coup de fil sans lancer la dernière application de navigation utilisé.

Même si aucune destination n’est paramétrée et que votre application de navigation favorite n’est pas au premier plan, eh bien, c’est pareil. Votre téléphone va commencer à se vider de sa batterie et chauffer dans votre poche.

Certaines personnes me déclareront que pour écouter de la musique ou passer des coups de téléphone, je n’ai besoin que du Bluetooth de la voiture. Et, ils n’ont pas totalement tort. Mais, il serait dommage de ne pas profiter de l’interface d’Android Auto pour Spotify par exemple. Devoir prendre son téléphone dans les mains pour naviguer dans les playlists, c’est absurde dès lors qu’une solution plus rapide et plus sûre existe.

Pourquoi ne pas laisser la voiture se charger de la transmission des ondes GPS ? La plupart des voitures aujourd’hui ont un GPS intégré (qui est d’ailleurs pas souvent utilisé). Pourquoi ne pas faire un peu plus communiquer la voiture et le téléphone ? Android Auto fonctionne à la manière d’un partage d’écran, mais il est capable de récupérer beaucoup d’info de la part de la voiture (vitesse, détecteur de luminosité externe, etc.) il peut même forcer l’appairage Bluetooth entre la voiture et le téléphone.

Un boitier du type AAWireless est alimenté par la voiture et ne prendrait pas beaucoup plus de place en intégrant une puce GPS.

Bref, après quelques recherches, il semblerait que je ne sois pas le seul utilisateur à trouver ça absurde. D’après ce thread, Google va travailler sur une fonction permettant de ne pas lancer l’app de navigation en même temps qu’Android Auto.

Lorsque la mise à jour sortira, les utilisateurs ayant ouvert involontairement leur appli de navigation viendront demander une fonction permettant de fermer la navigation pour cesser l’utilisation du GPS par le téléphone 😉

2 thoughts on “Android Auto n’est pas pensé pour fonctionner sans fil”

  1. G² dit :
    6 mai 2022 à 19h59

    Bonjour, Vous rester dans la perspective d’un GPS Google, qu’en est-il de Waze par exemple ?

    Répondre
    1. Stéphane dit :
      7 mai 2022 à 13h07

      Bonjour G².
      C’est pareil pour Waze. Comme expliqué dans l’article, Android Auto lance automatiquement la dernière application de navigation utilisé. Impossible de les arrêter temps qu’Android Auto est lancé. Il la laisse en suite tourner en arrière-plan même si aucune destination n’a été paramétré. C’est le fonctionnement même d’Android Auto.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Recevoir une notification Gotify lors de l’expiration d’un certificat
  • Installer TPM 2.0 pour libvirt/Qemu
  • Android Auto n’est pas pensé pour fonctionner sans fil
  • Notification Synology sur une instance Gotify
  • Pourquoi j’ai viré Mac OS pour Linux

Archives

  • août 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • novembre 2021
  • octobre 2021

Catégories

  • Brève
  • Edito
  • Non classé
  • Tuto
©2023 Zorio's Hack | WordPress Theme by Superbthemes.com